BENOUVILLE : SIGNATURE DE LA CONCESSION POUR LE QUARTIER DE LA CLOTURE

février 2019

Après des études de préfiguration urbaine menées conjointement par la commune de Bénouville et la Métropole de Caen la Mer depuis 2016, le projet d’aménagement du secteur de la Clôture entre désormais dans sa phase opérationnelle. A l’issue d’une consultation d’aménageurs, la commune a désigné la SHEMA pour réaliser ce projet. Salvatore BELLOMO, Maire de la commune et Luc DAVIS, Directeur Général de la SHEMA, signent ce 11 février le traité de concession fixant les conditions de réalisation de cette opération qui prévoit la réalisation d’environ 210 logements répondant aux objectifs ambitieux portés par la commune en matière de qualité urbaine et paysagère.

Une terre de projet

Bénéficiant d’une situation stratégique au Nord Est de la Communauté Urbaine, entre Caen et la Mer et à proximité de zones de services et d’emplois majeures, et directement accessible depuis la voie rapide Caen-Ouistreham, Bénouville dispose de nombreux atouts qui ont favorisé son développement.

Une démarche de participation

Accompagnée par la métropole de Caen la Mer, la commune de Bénouville a engagé en 2016 une étude de préfiguration urbaine qui a permis, notamment à travers une démarche de participation de la population et la mise en place d’ateliers thématiques, de faire émerger les grandes orientations d’un projet d’aménagement à vocation d’habitat sur le secteur de la Clôture.
Ce projet vise à proposer une offre de logements diversifiée constituée de lots libres et de maisons de ville, tout en favorisant la mixité sociale. Plus qu’une simple opération d’habitat, la volonté communale est de compléter la structure urbaine existante par la création d’un nouveau quartier parfaitement intégré à son environnement et s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Une approche environnementale renforcée

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans la durée en considérant que c’est avant tout l’insertion réussie d’un projet dans un territoire, l’appréciation de son impact sur la population actuelle et future et le soin apporté dans le « plan de composition » comme dans la qualité de sa réalisation qui créeront les conditions de la durabilité de ce nouveau quartier.
Pour ce faire une série d’enjeux ont été identifiés qui permettront notamment de préserver les ressources, maîtrisée la qualité de l’air, avoir une gestion raisonnée et durable de l’eau, ainsi qu’une gestion intégrée et durable des déchets pour s’orienter vers un quartier passif.
Le site étant directement inséré dans le tissu urbain existant, une intégration respectueuse de l’identité de la commune sera nécessaire tout en s’inscrivant dans une approche innovante, contemporaine et dans l’air du temps. Cette intégration se traduira par une architecture adaptée et une ambiance urbaine conviviale laissant la part belle au végétal et proposant une place urbaine particulièrement soignée, lieu de centralité du nouveau quartier, pouvant accueillir de l’événementiel et favorisant le Mieux vivre ensemble.

Du projet au concret

A partir de l’ensemble des études préalables, et des enjeux identifiés avec les habitants, la phase opérationnelle visant à engager les études de conception puis la réalisation des travaux s’engage.
La commune a ainsi retenu la SHEMA pour réaliser ce projet d’aménagement.
Ses missions :
– Mise en oeuvre de l’ensemble des procédures réglementaires,
– Poursuivre la démarche de participation et de concertation de la population,
– Mener les études de conception de projet,
– Financer l’opération,
– Acquérir le foncier,
– Engager et suivre l’exécution des travaux d’aménagement,
– Commercialiser les terrains auprès des particuliers et des professionnels
– Permettre l’accueil des nouveaux habitants

Le choix d’un partenariat durable

La SHEMA, acteur incontournable de l’aménagement en Normandie depuis 30 ans,  a développé un savoir-faire reconnu en matière de réalisation de quartier d’habitat, notamment à travers un soin particulier porté à la qualité des projets, des paysages et de l’architecture.
C’est dans cet esprit que le projet d’aménagement du quartier de la Clôture sera poursuivi afin de préserver l’identité de « village » de la commune. Conformément aux attentes des Bénouvillais, ce futur quartier sera conçu selon une démarche volontariste de développement durable. La concertation va également être poursuivie au différents stade d’avancement de la conception mais aussi durant les travaux.

Le projet en chiffres
– 12 ha
– 210 logements
– Terrains entre 350m² et 550m² pour l’habitat individuel
– 3 tranches de travaux d’aménagement

Le calendrier
– Procédures réglementaires et conception du projet 2019
– Démarrage des travaux d’aménagement dès 2020

o Tranche 1 : 2020
o Tranche 2 : 2021
o Tranche 3 : 2023

Contact

SHEMA
Les Rives de l’Orne – 15, Avenue Pierre Mendès France
BP 53060 – 14018 CAEN CEDEX 2

Yannick SAVAREAU – Chargé d’opérations – 02 31 46 91 45
Philippe Aussant – Directeur Départemental – 02 31 46 91 47

 

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus